secretariat@cineconseil.com

01 42 47 45 02

Les Feux de la rampe

Quand l'actualité de l'exploitation cinématographique parle de vous et de nous.

 

Retrouvez-nous aussi sur 

Le complexe Le Cube de Bastia autorisé en CNACi - janvier 2025

Ciné Conseil partenaire des Rencontres du sud d'Avignon 2025 - mars 2025

Le cabinet Ciné Conseil est fier d'avoir accompagné ce projet depuis son origine et de contribuer ainsi au développement de l'offre cinématographique à Bastia et en Haute Corse.

 

Ce projet de 6 salles et 989 places a pu aboutir grâce à la détermination de Daniel Benedittini, qui y travaille depuis 2016, avec la collaboration d'Arnaud de Gardebosc de MC4, de l'architecte Marieva Pasqualini ainsi qu'au fort soutien de la commune de Bastia.

 

L'étude de marché réalisée par Ciné Conseil projette une fréquentation d'environ 250 000 entrées après deux années d'ouverture au public..

Toute l'équipe de Ciné Conseil sera présente à Avignon du 18 au 21 mars 2025 à l'occasion des Rencontres du Sud.

 

Ce grand moment de découvertes et d'échanges avec les exploitants est l'occasion d'évoquer avec vous l'avancement de vos projets et ceux à venir.

 

N'hésitez-pas à nous solliciter pour une entrevue informelle en marge des projections et évènements  qui rythment cette semaine riche et intense.

l'article complet sur

(c)  Studio Di Architeturra no3

Ciné Conseil et Comscore allient leurs expertises pour illustrer le succès d'Un P'tit truc en plus - Décembre 2024

Ciné Conseil a souhaité terminer l'année en rendant hommage au plus gros succès de l'année, Un P'tit truc en plus, distribué par Pan Distribution (PAN EUROPÉENNE, David Baudry, Renaud Davy), qui frôle les 11 millions d'entrées, ce qui en fait l'un des 10 films français les plus vus au cinéma de tous les temps.


Grâce au travail de recueil de données de Comscore (Eric Marti) et l'expertise d'analyse géostatistique de Ciné Conseil, nous vous proposons une cartographie du succès d'Un P'tit truc en plus, après plus de 30 semaines d'exploitation.


Les bassins de vie les plus peuplés ressortent, particulièrement les grandes villes de France métropolitaine, avec des concentrations régionales, comme dans le Nord et le Pas-de-Calais ou entre Lyon et les Alpes, région de tournage du film. Les régions ultra-marines ont aussi participé à ce succès avec près de 50 000 entrées pour ce film dans deux multiplexes de l’île de la Réunion et près de 18 000 entrées dans les Antilles-Guyane, qui sont des scores excellents dans ces territoires pour un film français. En croisant ces données avec le nombre d'habitants, cela permet d'apprécier l'ampleur locale du succès d'un film. Une cartographie du nombre d'entrées pour 100 habitants met en relief une réalité bien connue des distributeurs et des exploitants, celle du plus grand succès des œuvres françaises grand public dans les régions de l'ouest. Le succès d'Un P'tit truc en plus ne déroge pas à la règle : si moins de 10% des habitants de la vallée du Rhône ont vu le film, plus de 20% des bretons l'ont regardé. De même, le taux de pénétration en Île-de-France est nettement inférieur à la moyenne. Comscore indique un coefficient Paris-province supérieur à 11, c'est à dire que pour 1 entrée enregistrée à Paris et en périphérie, 11 sont comptabilisées ailleurs en France. Pour référence, le coefficient du Comte de Monte Cristo est inférieur à 6, ce qui est déjà très satisfaisant en termes de rayonnement national.


Cette analyse permet de souligner l'important maillage de la France en cinémas, des circuits aux indépendants en passant par les publics et associatifs qui, chacun, ont fait vivre ce grand succès populaire et plus largement le cinéma, de Soissons à Bastia, en passant par Coulommiers.

(c)  Ciné Conseil / Comscore

Le complexe Majestic by Caribbean Cinemas de Capesterre-Belle-Eau autorisé en CNACi - novembre 2024

le projet de restructuration et d'extension du cinéma CGR de Soissons autorisé en CDACi - décembre 2024

En 2026, le futur complexe de 6 salles et 800 places permettra d'équiper un des territoires français les moins dotés en cinémas où Ciné Conseil projette une fréquentation d'environ 120 000 entrées  après deux années d'ouverture au public.


Ce projet a pu voir le jour grâce à la détermination du groupe Caribbean Cinemas, Lorraine Carrady Quinn sa présidente, Christelle Galou la Directrice Générale du Cinéstar des Abymes, accompagné par Alexandra Mulmann - MPH Architecture, ainsi qu'au fort soutien des collectivités locales et la SEM PATRIMONIALE REGION GUADELOUPE.

 

Le cabinet Ciné Conseil est fier d'accompagner le développement de la diffusion cinématographique en Guadeloupe et espère que d'autres projets suivront en Guadeloupe et outre-mer.

Le cabinet Ciné Conseil est heureux d'accompagner CGR Cinémas, Laurent Desmoulins et Pierre Schlosser, dans la concrétisation de ce beau projet qui maintiendra le cinéma en centre-ville et garantira son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 
 
Fin 2026, le public bénéficiera d'un multiplexe de nouvelle génération. Les salles supplémentaires permettront d'étendre l'offre de films et de séances en intensifiant la programmation Art & Essai.

 

L'étude de marché réalisée par Ciné Conseil projette une fréquentation de l'ordre de 280 000 entrées après deux années d'ouverture au public.

+ d'infos sur

+ d'infos sur

(c) ABP Architectes

(c) Alexandra Mulmann - MPH Architecture

Eric Busidan rejoint Ciné Conseil - novembre 2024

Ouverture du complexe Grand Ecran à La Chapelle sur Erdre - novembre 2024

Ciné Conseil félicite le groupe Grand Écran pour l’ouverture de son nouveau cinéma éco-responsable de 6 écrans à La Chapelle sur Erdre.

 

Le cabinet accompagne ce projet depuis 2017 et a été aux côtés de Grand Écran tout au long du processus de création de ce cinéma, qui vient combler un manque d’offre dans toute la partie nord de l’agglomération nantaise.

Ciné Conseil est ravi d'accueillir Eric Busidan parmi ses collaborateurs !

 

Acteur reconnu du secteur de l'exploitation cinématographique, Eric Busidan a rejoint notre équipe d'experts en fin d'année 2024.

 

Sa connaissance des institutions et des acteurs acquise au sein du CNC, de l'ARP et de l'ADRC, et ses compétences techniques et juridiques viennent enrichir et compléter les expertises du cabinet en matière d'analyse et de conseil.

Nous souhaitons à Philippe, Sacha et Virgile Fridemann plein de succès pour ce nouvel établissement  et nous espérons les accompagner dans de nombreux projets futurs.

(c) Boxoffice Pro

l'article complet sur

l'article complet sur

(c) Ciné Conseil / Grand Ecran

Ouverture du Ciné Galaxy à Landerneau - octobre 2024

Un projet de complexe au Controis en Sologne - juillet 2024

Ciné Conseil félicite la famille Chopin (Marine et Raymond) associée à Yves Sutter (groupe Cinéville) pour l'ouverture de leur nouveau cinéma Ciné Galaxy à Landerneau et leur souhaite beaucoup de succès !

 

 Le cabinet Ciné Conseil est heureux d'avoir accompagné ce beau projet de 5 salles et 724 places équipées aux dernières normes de confort. Les technologies les plus récentes en matière de projection et de son contribueront à une expérience cinématographique de grande qualité.

 

L'étude de marché réalisée par Ciné Conseil projette une fréquentation de l'ordre de 140 000 entrées après deux années d'ouverture au public.

Ciné Conseil est heureux d'accompagner Adrien et Julie Fourneau dans ce projet "petit frère" de leur Ciné Sologne de Romorantin-Lanthenay.

 

Intégré au sein du projet Agoraé porté par la Communauté de communes Val de Cher Controis, ce cinéma participera à la requalification de cette friche en un pôle de loisirs accueillant également restauration et activités sportives.

 

L'étude de marché réalisée par Ciné Conseil projette une fréquentation aux alentours des 50 000 entrées. après deux années d'ouverture au public

+ d'infos sur

+ d'infos sur 

(c) Totemarchitecte

(c) Ciné Sologne Le Controis

Ouverture du Grand Ecran à Montaigu-Vendée - juin 2024

Le projet du Star à Cannes autorisé en CDACi - avril 2024

Ciné Conseil félicite la société Grand Ecran pour l'ouverture de son 13ème cinéma à Montaigu-Vendée et lui souhaite beaucoup de succès !


Le cabinet est heureux d'avoir accompagné le groupe de la famille Fridemann dans ce projet de nouveau cinéma de 6 salles, toutes équipées de projecteurs laser, et offrant une salle avec le format premium "maison" (fauteuils en cuir inclinables électriques, repose pied, projecteur laser 4K et son immersif 8.1).

 

L'étude de marché réalisée par Ciné Conseil projette une fréquentation de l'ordre de 170 000 entrées après deux années d'ouverture au public.

La CDACi des Alpes-Maritimes a autorisé à l'unanimité le projet de réouverture du Star, cinéma de 4 salles et 502 places en centre-ville de Cannes. Il sera reconstruit au même emplacement, au cœur d'une opération immobilière intégrant la réhabilitation complète de l'immeuble.


Porté par la SNC Star Pictures (filiale de GESTIPAR), il avait déjà été autorisé puis confirmé en 2020 par la CNACi. Cette autorisation était devenue caduque du fait de effets de la crise du Covid19. 

 

L'étude de marché réalisée par Ciné Conseil projette une fréquentation aux alentours des 130 000 entrées après deux années d'ouverture au public.

+ d'infos sur

+ d'infos sur

(c) Grand Ecran

(c) Agence Pierre Chican

Interview d'Antoine Mesnier au Film Français - no 4119 du 15 mars 2024

Ciné Conseil

30 rue Claude Decaen 75012 Paris

RCS 981 785 959 Paris - APE 7220 Z
TVA Intracommunautaire : FR31981785959

Nous contacter

01 42 47 45 02

secretariat@cineconseil.com